Comme dans tous les domaines, en informatique, il y a aussi le bien et le mal : les softwares et les malwares. Pour éviter de voir son système infecté en chopant un virus sur une clé ou en ligne, il est indispensable de s’équiper d’un bon antivirus. Mais comment s’assurer de choisir le bon ? La tâche est souvent un peu complexe devant la panoplie d’offres sur le marché. Voici quelques conseils et astuces vous aider à faire votre choix convenablement.
Méfiez-vous des versions gratuites
Comme pour plusieurs logiciels disponibles tant en version gratuite qu’en version payante, les premières ne sont généralement que de pâles ébauches peu performantes des versions payantes. Si vous songez donc à protéger votre système avec un bon antivirus, il serait préférable de ne pas compter sur les versions gratuites. Quand bien même elles vous donneraient l’impression d’avoir une protection, cette protection est généralement bien faillible et les virus les plus récents peuvent lui échapper facilement. Il vaut mieux un bon antivirus efficace et payant qu’une version gratuite qui vous offre une illusion de protection.
Tenez compte de critères clés pour faire votre choix
Pour trouver un antivirus, il suffirait normalement de lancer une recherche dans n’importe quel moteur de recherche pour avoir accès à une panoplie de propositions. Mais pour faire votre choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères importants. Ils sont au nombre de trois.
• Une protection efficace contre les virus
C’est quand même la base, puisque c’est bien la tâche principale du logiciel. Mais comment vous en assurer ? Simple, vous devrez d’une part prendre le temps de lire les différents avis utilisateurs sur l’antivirus que vous convoitez. D’autre part, il faut vérifier que celui-ci possède des modules de protection efficaces comme la Protection WEB, la détection comportementale et Cloud, la protection en temps réel, la protection mail, etc.
• Une facilité d’utilisation
Si vous voulez choisir un antivirus, autant en acheter un que vous puissiez utiliser sans vous casser la tête. Misez sur un modèle avec une interface graphique simple, fluide et facile à utiliser. Il serait idéal que le logiciel n’affiche pas de pop-up intempestifs au risque de trop vous gêner dans votre travail.
• Un impact minime sur vos performances système
Les antivirus sont souvent des logiciels assez lourds qui peuvent parfois causer des bugs ou des plantages (le fameux écran bleu de la mort par exemple). Aussi ils sont susceptibles de ralentir un peu votre système et d’en affecter les performances. Optez pour un antivirus qui limite au maximum ces désagréments. Ici aussi les avis utilisateurs sont de bons indicateurs.
Prenez en compte les gammes et la popularité
Les gammes et la popularité du produit sont également des éléments importants à prendre en compte pour bien choisir votre antivirus. Pour ce qui est des gammes, il en existe trois avec des niveaux de performances variées. Ainsi, on a :
• les antivirus standards, qui vous protègent juste contre les menaces informatiques ;
• les suites de sécurité ou Internet Security, qui protègent en plus votre identité, vos paiements et transactions et incluent un VPN, un pare-feu et antispam;
• et les versions Ultimate ou Total Security, qui offrent en plus de tout ça une protection de vos mots de passe, un contrôle parental et un logiciel d’optimisation sur PC.
Évidemment, plus la gamme est élevée, plus l’antivirus vous coûtera cher.
Par ailleurs, il est généralement plus sûr d’opter pour les produits les plus populaires comme Avast, Kapersky, AVG ou encore BitDefender. Aussi, n’hésitez pas à utiliser au besoin les comparatifs en ligne pour déterminer les antivirus les plus efficaces dans des domaines clés.