Le développement de la société moderne et de la technologie suscite beaucoup d’intérêt. En effet, pour adapter leurs produits à leur cible, les entrepreneurs sont obligés de créer des applications mobiles. Ainsi, pour ceux qui ne s’y connaissent pas, ils font recours à des développeurs d’applications spécialisés dans leur domaine d’activité. Cependant, la création d’une application n’est pas aussi facile que la conception d’un site qui à la portée du grand nombre. Même si vous ne vous y connaissez pas en développement d’application, vous devez tout au moins en connaître les étapes.
Trouver l’idée et définir les fonctionnalités
Le préalable à la création d’une application mobile reste le listing des idées. Elle est la première étape fondamentale du long processus de création. Comme pour toute initiative, savoir où vous allez vous évite de naviguer à vue. En l’espèce, vous devez faire la liste des idées de produits ou de concepts pour valider les meilleures propositions. Ensuite, vous devez vous rassurer de l’existence d’un marché cible qui sera intéressé.
La définition des fonctionnalités d’une application mobile requiert une méthode d’analyse descendante. Cela consiste à commencer par lister les grandes fonctions pour en venir aux détails. Ce listing des fonctionnalités vous permettra de trier et de retenir les plus essentielles pour la première version de votre application. Utilisez des schémas pour éviter de faire recours à des textes sur de longues pages. La visualisation des écrans de votre application peut se faire via la création des « wireframes ». Vous pouvez en créer avec des applications en ligne comme Balsaming ou Wireframe.cc.
Passer à la conception de l’application
C’est l’étape la plus importante de l’architecture de votre application mobile. En effet, au cours de la conception, vous faites les choix qui détermineront sa structure. La plupart des débutants sautent cette étape de la procédure soit par ignorance, soit par négligence. Toutefois, l’étape de la conception peut se faire rapidement pour gagner du temps dans la suite du processus.
L’étape de la conception de l’application permet de confirmer l’environnement cible : le type d’application et les technologies compatibles. Ainsi, vous pourrez définir l’architecture de l’application mobile à développer. Suite à cela, vous aurez à définir les grands modules de l’application, d’où l’intérêt de la définition descendante.
Coder et tester l’application
Une fois la conception finie, il est temps de le coder pour pouvoir réaliser des tests. Le codage de l’application mobile se fait suivant certaines règles. Les étapes sont souvent celles-ci :
- choisir le modèle à développer ;
- faire un point des différentes fonctions à développer dans ce module ;
- développer chacune des fonctionnalités au niveau de chaque module ; et
- mettre en place les tests nécessaires.
À ce niveau, vous devez vérfier la compatibilité entre ce qui a été développé et les fonctionnalités demandées.
Pour conclure cette étape, vous devez faire tester l’application avant son lancement. Choisissez un échantillon de personnes qui feront un essai sur l’application en amont. Cela vous évitera des déconvenues qui pourraient naître de l’utilisation de l’application par le grand public. En prenant en compte les avis, vous pouvez améliorer l’application. Mettez en place un système facile à utiliser pour recueillir les avis.
Mise sur le marché
Planifiez la mise en production avant de mettre l’application sur le marché. Pour éviter les failles, il est recommandé de concevoir une check-list afin de suivre en amont et en aval le déploiement de votre application. Les éléments à prendre en considération sont la qualité de l’interface, la vitesse, etc. Maintenant que vous avez déployé l’application, vous devez travailler à sa promotion. N’oubliez pas d’intégrer ce budget promotionnel dans le budget de développement.
Les plateformes de téléchargement d’application mobile donnent la possibilité de donner des avis. Réagissez au fur et à mesure en apportant des modifications pour satisfaire les utilisateurs. Ce faisant, votre application mobile connaîtra un grand succès en ligne.