Quels sont les meilleurs logiciels de graphisme ?

Quels sont les meilleurs logiciels de graphisme ?

Dans le domaine de la création graphique, les logiciels sont devenus très indispensables pour tout graphiste débutant ou non. Encore appelés logiciels d’images, les logiciels graphiques sont d’une grande variété et dotés d’une multitude de fonctions. Il existe certains logiciels qui sont meilleurs que d’autres en termes d’efficacité et de fonctionnalités. Même s’ils ne sont pas très faciles à maîtriser, ces logiciels permettent d’accomplir des tâches impressionnantes en ce qui concerne le traitement de dessins et des formes. L’utilisation de tels outils de création facilite la production graphique sur les ordinateurs, les tablettes ainsi que sur les téléphones. Le présent article vous informe sur les meilleurs logiciels de graphisme que vous pourrez utiliser.

1. Adobe Photoshop

Photoshop est l’un des logiciels de graphisme les plus utilisés dans le monde entier. Édité par Adobe, cet outil accomplit un travail impeccable en matière de traitement et retouche d’image. Il permet de créer de nouvelles images ou de modifier les anciens fichiers. Le logiciel Photoshop donne la possibilité d’utiliser différents formats et présente une grande variété d’options qui facilitent le traitement des photos numériques. Photoshop est un logiciel payant en raison de son efficacité principalement. C’est l’outil de création privilégié par les graphistes professionnels.

2. Adobe Illustrator

Illustrator est également un logiciel Adobe recommandé pour la création graphique vectorielle. Il s’utilise seul ou avec Photoshop. Incontournable en matière de création graphique, cet outil est utilisé par de nombreux artistes et designers. Avec ce logiciel, vous pourrez réaliser diverses sortes de panneaux publicitaires, des icônes pour le web, des dessins pour les livres, etc. Adobe Illustrator dispose de toutes les options pour la transformation des couleurs et formes en images ou logos. Avec Illustrator, dessinez à main levée ou dessinez grâce aux tracés existants afin de créer des œuvres d’art exceptionnelles. Vous pourrez diffuser vos réalisations sur papier, dans les présentations ou sur le web. Illustrator est le parfait logiciel pour illustrer et exprimer clairement le message véhiculé.

3. GIMP

GIMP (GNU Image Manipulation Program) permet d’éditer et de retoucher les images. Ce logiciel gratuit de graphisme est une alternative à l’outil Photoshop puisqu’il prend en charge les fichiers PSD. Doté d’une large variété de fonctions, il permet de réajuster, rogner et perfectionner un dessin à main levée. Au nombre de ces fonctionnalités, on peut faire cas de la retouche de couleur, les pinceaux, les filtres ou le jeu de calques. GIMP permet également de créer les fichiers GIF, MPEG. Facile à configurer, il s’utilise aussi bien en dessin artistique que pour la retouche photographique et le graphisme web.

4. Pixen

Ayant pour objectif principal la sublimation des images, Pixen est capable de gérer des calques. Il propose également une large gamme de modules et de multitudes couleurs. Avec Pixen, vous pouvez facilement visualiser vos œuvres en temps réel et modifier vos réalisations comme vous désirez. Il est très pratique en matière d’édition de pixels. Ce logiciel de graphisme est conseillé pour la création de personnages ou les décors des jeux rétro. Pour l’obtenir, vous devez avoir un Mac.

5. Inkscape

Utilisé particulièrement pour le dessin vectoriel, Inkscape permet de créer des illustrations, des graphiques et des dessins avec plusieurs aspects. Il est également très pratique en matière d’agrandissement d’image de sa qualité. Aussi, est-il très utile pour la lecture de fichiers en formats Postcript, EPS, PNG, JPEG, TIFF et autres. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser des calques ou cloner une forme. Avec Inkscape, vous pouvez aussi créer des formes simples ou complexes avec des effets de floutage, de dégradation ou d’ombrage.

Ainsi se présente notre liste des 5 meilleurs logiciels de graphisme. Sur certains aspects, certains se ressemblent, mais il faut savoir que chacun est destiné à des tâches spécifiques. Nous espérons que ces outils répondront parfaitement à vos besoins et attentes en matière de création graphique.