Un VPS, qu’est-ce que c’est ?

Un VPS, qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais « Virtual Private Server », le VPS est un serveur dédié virtuel. En effet, il s’agit d’un modèle répandu d’hébergement qui fait partie intégrante de la classe de service laaS (Infrastructure as a Service). Il est délivré par de nombreux FAI. C’est une sorte de machine virtuelle qui utilise les ressources d’un serveur physique. Stricto sensu, que peut-on retenir de la notion de VPS ? Cette clarification vous amènera à comprendre davantage qui peut en faire usage.

Qu’est-ce qu’un VPS ?

Appelé serveur dédié virtuel, un VPS est une méthode visant à partitionner un serveur dédié en un ensemble de serveurs virtuels indépendants. Ces serveurs virtuels ont chacun, toutes les caractéristiques d’un serveur dédié. L’intérêt de ce partitionnement est qu’il vous permet d’augmenter vos ressources VPS facilement en changeant d’offre.

Pour le marketing de l’hébergement web, une grande machine physique de très forte performance héberge en principe un certain nombre de VPS. Chacun de ces VPS dispose de son propre système d’exploitation et offre aux utilisateurs un total accès à la racine. De cette façon, chaque utilisateur fonctionne indépendamment des autres sur le même matériel informatique. Un hyperviseur facilite la gestion du matériel. Notez que l’hyperviseur est le gestionnaire de machine virtuelle. C’est donc un programme qui s’occupe de la création et de la gestion des machines virtuelles. Ce gestionnaire de machine virtuelle définit le cadre virtuel et offre pour chaque serveur, un partage de ses ressources physiques. Il s’agit entre autres du processeur CPU, la mémoire vive ou l’espace disque. Les droits d’accès à la racine dont dispose chaque utilisateur lui permettent d’installer toutes les applications qui sont supportées par le système d’exploitation. Il peut s’agir d’un logiciel de serveur Web, d’un serveur d’Email ou d’applications spécifiques pour le e-commerce. Il en est de même des systèmes de blogs. Le VPS a donc des avantages.

En effet, le serveur dédié virtuel devient un excellent compromis entre deux solutions d’hébergements. C’est-à-dire l’hébergement partagé, moins coûteux et l’option pour vous de posséder votre propre serveur dédié, elle, très onéreuse. Ce modèle d’hébergement virtuel dédié donne une large possibilité aux utilisateurs à un coût réduit. Cette solution est plus aménagée pour les entreprises d’hébergement Web qui devrait fournir un matériel informatique pour chaque utilisateur. À travers l’encapsulation, un haut niveau d’indépendance des systèmes des utilisateurs est obtenu.

Qui peut utiliser un VPS ?

En principe, ce mode d’hébergement du serveur dédié est conçu au profit des utilisateurs qui en ont la maîtrise. Ceux-ci veulent avoir une solution d’hébergement personnalisée pour leurs projets Web. Mais ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour s’offrir un serveur dédié classique. L’usage d’un VPS n’est donc pas du ressort d’une simple personne. Par contre, il est réservé aux entreprises opérant sur un réseau ouvert et disposant des notions avérées de l’administration d’un serveur.

Pour les micros entreprises, les blogs ou les sites d’informations ayant un flux d’internautes moyen peuvent gérer leurs pages directement via un modèle d’hébergement partagé ou encore mutualisé. L’usage d’un VPS est pratique pour les grands projets Web à l’instar des sites communautaires, des boutiques en ligne ou des sites web générant un important trafic. Pour ceux-ci, il faut donc de grands matériels informatiques solides offrant une bonne performance. Le recours au VPS facilite l’accès à une console. Cela autorise l’installation des logiciels, chose qui n’est pas évidente en cas d’hébergement partagé. Le cas échéant, le client ne dépendra pas du bon vouloir de l’hébergeur.

Le VPS est une solution pratique pour les entreprises de taille moyenne en contrepartie d’un tarif mensuel accessible. Dans le cadre des projets ne nécessitant pas de grande performance, il est possible de changer de tarification. Par ailleurs, l’actualisation d’un VPS n’induit aucune migration des données à l’opposé du serveur dédié. L’hyperviseur se charge de libérer les ressources additionnelles.